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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (81)

2022

  • Le déficit public et le poids relatif du déficit des différentes entités 29/08/2022

    Comparer les déficits de l’entité I (le pouvoir fédéral et la sécurité sociale) et des différentes entités fédérées en milliards d’euros ou en pour cent du PIB est peu adéquat. En effet, ces entités sont très différentes en termes de compétences et de taille budgétaire. Une comparaison des déficits en pourcentage des tailles budgétaires respectives est plus appropriée. D’une telle comparaison, il ressort que les poids relatifs des déficits de certaines entités fédérées sont aussi élevés, voire plus élevés, que celui de l’entité I.

    Articles - Article 013  Article(fr), Artikel(nl),

  • La connaissance du néerlandais : un facteur déterminant pour l’accès à l’emploi des Bruxellois ? 23/08/2022

    Ce Focus, réalisé en collaboration avec l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), analyse à quel point la connaissance du néerlandais est un facteur important dans l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi belges francophones habitant en Région bruxelloise. À partir de quel niveau de connaissance du néerlandais le chercheur d’emploi voit-il ses chances de trouver un emploi augmenter ? Certains profils de chercheurs d’emploi profitent-ils plus d’une bonne connaissance du néerlandais ? 

    Articles - Focus 52  Focus 52(fr), Focus 52(nl),

  • Baisse du niveau scolaire: le coût caché de la pandémie de Covid-19 07/06/2022

    L’éducation est cruciale pour le développement de la société. Elle est aussi un élément clé pour notre économie. Cet article se penche sur le niveau scolaire des élèves en Belgique. Alors qu’il était déjà en baisse ces dernières années, ce niveau a encore diminué à la suite de la pandémie de Covid-19. Sans rattrapage, le coût économique à long terme de cette baisse du niveau scolaire serait considérable.

    Articles - Article 012  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Les résultats de l’examen par les pairs européen sont connus 17/05/2022

    En décembre 2021, plusieurs institutions statistiques de Belgique, qui jouent un rôle dans la production des statistiques européennes, ont été soumises à un examen par les pairs européen. Les résultats de cet audit montrent que, dans l'ensemble, les statistiques européennes produites dans notre pays sont conformes aux normes de qualité et principes internationaux. Le rapport du comité d'audit contient également un certain nombre de recommandations qui seront traduites en actions d'amélioration, dans les semaines à venir.

    Articles - PEER REVIEW 2021  Flyer Eurostat(en), Infographic(en), Posters(en),

2021

  • Le stock de capital net 20/09/2021

    Disponible dans les Comptes nationaux, le stock de capital renseigne sur la valeur à un moment déterminé des actifs accumulés  dans l’économie. Il est composé de différents actifs fixes et provient de l’investissement réalisé par les différents agents économiques.

    Articles - Article 011  Article(en), Article en version complète(fr), Volledige versie van het artikel(nl),

  • Atteindre tous les SDG en 2030 demande une rupture de tendance 15/07/2021

    Quels sont les progrès réalisés par la Belgique sur le chemin d'un développement durable? Le bilan de 51 indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (les Sustainable development goals de l'ONU, ou SDG) montre qu'en prolongeant les tendances actuelles, peu de SDG seront atteints en 2030. De nouvelles politiques seront donc nécessaires pour atteindre l'ensemble de ces objectifs. Cette conclusion est identique à celles tirées dans les dix évaluations réalisées depuis 2005.

    Articles - Article 010  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Voitures automatisées : utopie ou dystopie ? 12/07/2021

    Si la conduite automatisée des voitures peut apporter des avantages importants en termes de sécurité routière, ne soyons pas aveugles devant les autres effets : l'automatisation à part entière est susceptible d’accroître le trafic automobile, principalement pour les déplacements autres que le motif domicile-lieu de travail, et partant, d’entraîner de nouvelles baisses de la vitesse sur route dans les zones qui sont déjà les plus congestionnées.

    Articles - Article 009  Article(en), Article(fr), Artikel(nl),

  • Application du principe DNSH au Plan national pour la reprise et la résilience 05/07/2021

    La Belgique a remis fin avril son Plan national pour la reprise et la résilience (PRR) à la Commission européenne, qui demande "qu'aucune mesure de mise en oeuvre des réformes et des investissements qu'il contient ne cause de préjudice important" à six objectifs environnementaux (UE, 2021). Il s'agit de mettre en oeuvre le principe "Do no significant harm" (DNSH - ne pas causer de préjudice important), défini par le Règlement européen sur les investissements durables (UE, 2020), souvent appelé le "Règlement taxonomie". Le secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques a demandé au Bureau fédéral du Plan (BFP) d'évaluer toutes les mesures du PRR à l'aune de ce principe DNSH.

    La Commission européenne a publié un document d'Orientations techniques (Commission européenne, 2021) qui définit la méthodologie à suivre pour procéder à cette évaluation. Le présent article passe en revue cette méthodologie et explique comment elle a été mise en oeuvre par le BFP.

    Articles - Article 008  Article(fr), Artikel(nl),

  • Quel potentiel de réduction de la congestion routière peut offrir le covoiturage ? 28/01/2021

    Combiner des mesures maniant le « bâton » (un prélèvement kilométrique généralisé) et la « carotte » (soutien du covoiturage) permettrait de relever le taux d’occupation des voitures de 1,44 à 1,5 en Belgique. Cette augmentation relativement limitée s’explique principalement par la proportion relativement faible de trajets pour lesquels une augmentation du coefficient d’occupation est une option réaliste, et par certains des inconvénients liés à l'organisation du covoiturage. Toutefois, cette combinaison de mesures peut conduire à une amélioration sensible des conditions de circulation aux endroits et aux périodes où la congestion est la plus forte.

    Articles - Article 006  

  • Santé mentale en Belgique: les coûts cachés de la Covid-19 22/01/2021

    La crise de la COVID-19 nuit à la santé mentale de la population en Belgique, alors que la situation était déjà préoccupante avant la crise. Les états de détresse psychologique ont augmenté entre 2004 et 2018. Il en va de même pour les dépressions. En outre, la mortalité par suicide en Belgique – même si elle diminue – reste élevée en comparaison avec les chiffres européens. Les statistiques de la sécurité sociale relatives à la période pré-COVID reflètent ces tendances. Les troubles psychiques sont pour beaucoup dans l’évolution à la hausse des incapacités de travail de longue durée. Les antidépresseurs et les régulateurs de l’humeur sont à l'origine de la consommation croissante de médicaments psychotropes remboursés. Les problèmes de santé mentale freinent le potentiel de croissance de l'emploi et de la productivité et génèrent des coûts économiques directs sous la forme de dépenses de revenus de remplacement et de soins de santé. Au vu des évolutions et des perspectives, une réflexion s’impose sur la stratégie à mener en Belgique en matière de santé mentale en période post-COVID-19.

    Articles - Article 007  

2020

  • Baisse de 60 % des kilomètres parcourus par les personnes en Belgique au mois d’avril 2020 11/09/2020

    Les mesures sanitaires contraignantes prises par les autorités publiques en raison des risques générés par l’épidémie de COVID-19 ont eu pour effet notable une forte baisse de la demande de transport en Belgique. Les facteurs à l’origine de cette baisse sont multiples, allant de restrictions explicites importantes concernant les déplacements individuels, aux effets indirects par le biais de canaux économiques. Au cours du confinement strict du mois d’avril 2020, le nombre de kilomètres parcourus en Belgique par les personnes (passagers-kilomètres, ou pkm) est estimé en déficit de 60 % par rapport à un mois d’avril normal. Le déficit estimé est moins important pour les marchandises, avec environ un tiers des tonnes-kilomètres (tkm) de référence parcourues en Belgique non réalisé. Au mois de mai, la levée progressive des mesures conduit à une reprise des déplacements, avec un recul plus faible des distances parcourues : -37 % de pkm pour les personnes et -20 % de tkm pour les marchandises par rapport à un mois de mai normal.

    Articles - Article 005  

  • L’impact de la COVID-19 sur la création de nouvelles entreprises en Belgique 09/09/2020

    Les données relatives à la création de nouvelles entreprises ne donnent qu’une image partielle de l’impact économique de la COVID-19. Ces données étant publiées tous les mois, elles permettent néanmoins d’estimer cet impact plus rapidement que les données sur la situation financière des entreprises existantes, qui ne sont disponibles qu’une fois par an et avec un certain retard. Vu le rôle important des nouvelles entreprises pour l’innovation et le dynamisme des branches d’activité, les chiffres sur les créations de nouvelles entreprises peuvent également donner une indication des séquelles économiques durables laissées par la crise sanitaire actuelle et des glissements éventuels d’activité.

    Articles - Article 004  

  • Le coronavirus secoue le secteur électrique belge 17/06/2020

    La période inédite de long confinement qui a été décidée suite à la propagation du coronavirus à l’échelle mondiale a eu des répercussions dans tous les domaines de la société. Compte tenu de la nature, de l’ampleur et de la célérité de la crise sanitaire, les marchés de l’énergie n’ont pas été épargnés et le paysage énergétique en a été perturbé.  Certains points faibles du système actuel sont ainsi apparus au grand jour.

    Articles - Article 20200617  

2019

  • Mise à jour de la base de données innovationdata.be 17/06/2019

    Le site www.innovationdata.be rassemble une série d’indicateurs décrivant les progrès réalisés par la Belgique et ses Régions dans le domaine de l’innovation. Les données pour les pays voisins et la moyenne européenne sont également fournies. Les indicateurs sur le taux d’innovation montrent notamment qu’en Belgique, la part d’entreprises innovantes dépasse largement la moyenne européenne.

    Articles - Article 20190617  

2018

  • Mise à jour de la base de données innovationdata.be 27/11/2018

    Le site www.innovationdata.be rassemble une série d’indicateurs décrivant les progrès réalisés par la Belgique et ses Régions dans le domaine de l’innovation. Les données pour les pays voisins et la moyenne européenne sont également fournies. Les indicateurs sur les ressources humaines montrent notamment qu’en Belgique, la proportion de personnes diplômées de l’enseignement supérieur dépasse la moyenne européenne.

    Articles - Article 20181127  

  • Indisponibilité nucléaire en novembre 03/10/2018

    Le vendredi 21 septembre 2018, ENGIE, l’exploitant opérationnel des sept réacteurs nucléaires sur le territoire belge, a annoncé que l’unité nucléaire T3 sera à l’arrêt cinq mois de plus que prévu (jusqu’au 1er mars 2019), que l’unité T2 ne sera pas opérationnelle avant début juin 2019 et que l’unité T1 subira un entretien planifié fin octobre. Cette annonce a indubitablement un impact sur le parc électrique belge. Il avait déjà été communiqué précédemment que D1, D2 et D4 seraient également à l’arrêt jusque décembre 2018. Dans la pratique, cela signifie que, durant tout le mois de novembre 2018, seul un des sept réacteurs nucléaires sera en mesure de produire de l’électricité. Vu la part importante de l’énergie nucléaire dans le parc de production d’électricité belge et l’indisponibilité de 85 % de cette capacité durant l’hiver, un suivi minutieux et continu de l’adéquation de l’offre à la demande est nécessaire. D’autant plus qu’une panne totale aurait un énorme coût économique en Belgique.

    Articles - Article 20181003  

2017

  • Délocalisations au sens large : conséquences pour l’emploi et la productivité sectorielle en Belgique 21/11/2017

    La réorganisation des processus de production au cours des dernières décennies a donné lieu à une division internationale du travail plus poussée et à des délocalisations d’activités manufacturières et de services aux entreprises. Si du point de vue des entreprises, l’objectif est de générer des gains de productivité, les délocalisations suscitent, par contre, des craintes dans les pays industrialisés comme la Belgique, en particulier pour l’emploi. Cet article présente une analyse des délocalisations et de leurs effets pour la Belgique. Il s’agit d’un article publié dans la revue « Reflets & perspectives de la vie économique » et c’ est un résumé des derniers working papers du BfP au sujet des délocalisations (« offshoring ») qui ont été publiés en Anglais.

    Articles - Article 20171121  

2013

  • Long-term Sustainable Development Visions: Concepts, Applications, and Elaboration 29/10/2013

    This Planning Paper explores the usefulness and the need for long-term visions of society's development to guide the achievement of a sustainable society. Such a future society is able to combine material wealth improvements with social equity and justice and to limit its environmental impact to a level within the Earth's self-recovery capabilities. Government initiatives already taken in several industrialized countries to help respond to this need are reviewed. This review covers different levels of governance, from the sub-national to the global level, with a particular focus on the Belgian Federal Sustainable Development (SD) strategy adopted in a Parliamentary Act of 1997. It analyses in particular the content and the follow-up of the 2010 revision of this Act, which has introduced a long-term vision for Sustainable Development in this strategy.

    Articles - Article 20130530  

2012

  • Compétitivité de la Belgique: défis et pistes de croissance 27/11/2012

    Le Bureau fédéral du Plan a rédigé, en mai 2012, un rapport intermédiaire sur la compétitivité de la Belgique en réponse à une demande du Premier Ministre dans le cadre de la première phase de l’élaboration du plan de relance. Ce rapport établissait le diagnostic de la compétitivité belge et devait permettre d’éclairer le gouvernement sur la situation de la Belgique relativement aux trois pays voisins. Les analyses se sont poursuivies en vue de mettre en évidence les déterminants de la compétitivité et par là, les principaux défis à relever pour l’améliorer. La publication actuelle, finalisée le 26 octobre 2012, synthétise ces analyses. Elle a été communiquée au Premier Ministre et au Ministre de l’économie comme appui technique à la deuxième phase du plan de relance dans le cadre de l’élaboration du budget 2013.

    Articles - Article 20121127  

2011

  • Twenty years of political commitment to sustainable development? 16/12/2011

    The Federal Report on Sustainable Development 2011 has been published to implement the Belgian Act of 5 May 1997 on the Coordination of Federal Sustainable Development Policy. It is the sixth sustainable development report and the first since the 2010 revision of the act. That revision stipulates that a report has to be drawn up during each five-year cycle of the act and that it consists of a status and evaluation part and a foresight part. The 2011 report presents the status and evaluation part. It examines three aspects: sustainable development trends for the past twenty years based on indicators, the Belgian federal sustainable development strategy for 1997-2010, and a series of policy measures selected from the Federal Plan for Sustainable Development

    Articles - Article 20120321  

  • Révision du fédéralisme belge et soutenabilité budgétaire : des implications à ne pas négliger 24/03/2011

    La crise a accru le risque d’insoutenabilité des finances publiques[1] en Belgique comme dans d’autres pays : le creusement du déficit structurel, la hausse de la dette et l’importance du coût du vieillissement démographique rendent indispensable une politique de restauration de la soutenabilité. Dans cette étude, le BFP examine les conséquences que pourrait avoir la réforme du fédéralisme budgétaire[2] belge actuellement en discussion sur le défi que représente la mise en place d’une telle politique par les autorités.


    [1]Insoutenabilité des finances publiques: situation dans laquelle, en l’absence d’assainissement budgétaire ou de réformes, le taux d’endettement public risque d’augmenter démesurément dans le futur.

    [2]Fédéralismebudgétaire : répartition entre les différents niveaux de pouvoir des compétences budgétaires, fiscales et des moyens financiers.

    Articles - Article 20110324  

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