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The Institution

The Federal Planning Bureau (FPB) is an independent public agency. It draws up studies and projections on economic, social and environmental policy issues and on the integration of these policies within a context of sustainable development.

Alain Henry

Picture : Alain Henry

Alain Henry has been working since 2004 as an analyst at the Federal Planning Bureau in the Task Force on Sustainable Development, which he has coordinated between 2015 and 2021.  Moreover, using a transdisciplinary approach, he contributes to the analyses of the present situation, the policy assessments and the prospective scenarios in the Federal Reports on Sustainable Development. He holds a master’s degree in physics and in economics. His areas of expertise include transport, energy and climate change, all within the context of sustainable development. He contributes to foresight activities, in particular by developing the TransAccount accounting model.

He started his career at the economic research firm Standard & Poor’s DRI (now integrated into IHS Global Insight), where he participated in and later managed intersectoral studies and impact assessments of environmental policies in the field of transport and energy. Subsequently, he worked at KU Leuven (studying energy production costs) and then joined the research firm STRATEC where he was responsible for studies in the transport sector.

 

Coordonnées

Teams

  • Sustainable development

CV & Publicaties

  • Impact of the national Plan for recoveruy and resilience on SDG’s, resilience and social cohesion

    End April 2021, Belgium has submitted its national recovery and resilience plan to the European Commission. This report assesses the impact of this plan on economic, institutional and social resilience resilience, as well as on social and territorial cohesion. The main conclusion of this impact assessment is that the many measures of the plan should have numerous positive impacts on the SDG’s (Sustainable development goals) and thus on social cohesion and resilience. Many impacts, either positive or negative, will depend on the way such measures will be implemented.

    REP_12514 [09/11/2021]
  • Trend break needed to achieve all SDGs by 2030

    What progress has Belgium made towards sustainable development? The assessment of 51 indicators for monitoring the Sustainable Development Goals (SDGs) of the UN shows that on current trends, few SDGs will be achieved by 2030. New policies will therefore be needed to achieve all these goals. These conclusions remain unchanged from those drawn in the ten assessments conducted since 2005.

    Article 010 [15/07/2021]
  • Application du principe DNSH au Plan national pour la reprise et la résilience
    Toepassing van het DNSH-beginsel op het Nationaal plan voor herstel en veerkracht

    La Belgique a remis fin avril son Plan national pour la reprise et la résilience (PRR) à la Commission européenne, qui demande "qu'aucune mesure de mise en oeuvre des réformes et des investissements qu'il contient ne cause de préjudice important" à six objectifs environnementaux (UE, 2021). Il s'agit de mettre en oeuvre le principe "Do no significant harm" (DNSH - ne pas causer de préjudice important), défini par le Règlement européen sur les investissements durables (UE, 2020), souvent appelé le "Règlement taxonomie". Le secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques a demandé au Bureau fédéral du Plan (BFP) d'évaluer toutes les mesures du PRR à l'aune de ce principe DNSH.

    La Commission européenne a publié un document d'Orientations techniques (Commission européenne, 2021) qui définit la méthodologie à suivre pour procéder à cette évaluation. Le présent article passe en revue cette méthodologie et explique comment elle a été mise en oeuvre par le BFP.


    België heeft eind april zijn Nationaal plan voor herstel en veerkracht (PHV) ingediend bij de Europese Commissie, die vraagt dat "geen enkele erin opgenomen maatregel voor de doorvoering van hervormingen en investeringsprojecten ernstig afbreuk" mag doen aan zes milieudoelstellingen (EU, 2021). Het gaat om het "Do no significant harm"-beginsel (DNSH - geen ernstige afbreuk doen aan), gedefinieerd in de Europese verordening inzake duurzame beleggingen (EU, 2020), vaak de 'Taxonomieverordening' genoemd. De Staatssecretaris voor Relance en Strategische Investeringen heeft het Federaal Planbureau (FPB) gevraagd alle PHV-maatregelen aan dit DNSH-beginsel te toetsen.

    De Europese Commissie publiceerde een document met Technische richtsnoeren (Europese Commissie, 2021) waarin de methodologie voor de uitvoering van deze evaluatie wordt gedefinieerd. In dit artikel wordt deze methodologie beschreven en wordt uitgelegd hoe ze door het FPB werd toegepast.

    Article 008 [05/07/2021]
  • Crise du COVID-19 : quel impact sur le bien-être des Belges ?
    COVID-19-crisis : welke impact op het welzijn van de Belgen?

    Au-delà des impacts sanitaires et économiques, la crise du covid-19 a un impact négatif sur le bien-être des Belges et ses principaux déterminants, tels que la santé ou les relations sociales. Certains groupes sont particulièrement vulnérables : les femmes, les 16-49 ans, les personnes avec de faibles revenus, vivant seules, en incapacité de travail ou sans emploi. À partir des informations disponibles, le BFP estime que l’impact de la crise sur le bien-être est plus important que lors de la crise économique et financière de 2008.


    Naast de gezondheids- en economische impact, heeft de covid-19-crisis een negatieve impact op het welzijn van de Belgen en de belangrijkste determinanten ervan, zoals gezondheid of sociale relaties. Sommige groepen zijn bijzonder kwetsbaar: de vrouwen, de 16-49-jarigen, personen met een laag inkomen, zij die alleen wonen, arbeidsongeschikt of werkloos zijn. Op basis van de beschikbare informatie meent het FPB dat de impact van de crisis op het welzijn groter is dan tijdens de financieel-economische crisis van 2008.

    REP_12141 [29/04/2020]
  • Which priority for a sustainable development ? - Federal Report on Sustainable Development

    The 2019 Federal Report on Sustainable Development takes stock of 51 indicators monitoring the Sustainable Development Goals (SDGs): the extrapolation/continuation of current trends does not allow all the objectives to be reached. The Report assesses the current sustainable development policies. It concludes that the federal public services have achieved concrete results, despite the lack of political momentum to reach the SDGs. This Report also analyses the impact on the SDGs of different modalities for applying a carbon tax and of alternative policies to company cars.

    Sustainable development Report 2019 [25/06/2019]
  • Complementary indicators to GDP, 2019

    This report presents the annual update of a set of indicators complementary to GDP. These indicators cover the period from 1990 to 2017, depending on the availability of the data. The Act of 14 March 2014, which complements the Act of 21 December 1994 establishing social and diverse provisions with a set of complementary indicators to measure the quality of life, human development, social progress and the sustainability of our economy, entrusts the National Accounts Institute with the development of this set of indicators and assigns this mission to the Federal Planning Bureau.

    OPREP201901 [04/02/2019]
  • Complementary indicators to GDP, 2018

    This report presents the update of a set of indicators complementary to GDP. These indicators cover the period from 1990 to 2016, depending on the availability of the data. The Act of 14 March 2014, which complements the Act of 21 December 1994 establishing social and diverse provisions with a set of complementary indicators to measure the quality of life, human development, social progress and the sustainability of our economy, entrusts the National Accounts Institute with the development of this set of indicators and assigns this mission  to the Federal Planning Bureau.

    This report also proposes a composite indicator to measure well-being Here and now‘. It should be completed in the forthcoming updates by composite indicators for the two other dimensions of sustainable development, ’Later‘ and ’Elsewhere‘.

    The data are available on www.indicators.be.

    OPREP201801 [15/02/2018]
  • Concrétiser les objectifs mondiaux de développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2017
    De mondiale duurzameontwikkelingsdoelstellingen concretiseren - Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling 2017

    The 2017 Federal Report on Sustainable Development takes as its starting point the Sustainable Developments Goals (SDGs) adopted at the UN. The report assesses 34 indicators showing the evolution of Belgium towards the SDGs and examines the gap between existing scenarios and the SDGs in 3 areas: poverty, energy and transportation. Current developments usually go in the right direction, but most often lag far behind the quantified objectives.

    Sustainable development Report 2017 [19/12/2017]
  • Aanvullende indicatoren naast het bbp, 2017
    Indicateurs complémentaires au PIB, 2017

    This report presents a first update of a set of indicators complementary to GDP. These indicators cover the period from 1990 to 2015, depending on the availability of the data. The Act of 14 March 2014, which complements the Act of 21 December  1994 establishing social and diverse provisions with a set of complementary indicators to measure the quality of life, human development, social progress and the sustainability of our economy, entrusts the National Accounts Institute (NAI) with the development and calculation of a set of indicators representing the four above-mentioned components. The calculation results are published every year. The same Act of 14 March 14 2014 assigns the development of this set of indicators to the Federal Planning Bureau. The NAI published a first edition of this set of indicators in February 2016.

    The data are available on www.indicators.be.

    OPREP201701 [07/02/2017]
  • Progrès vers les objectifs de développement durable de l’ONU - Bilan 2016
    Vooruitgang naar de duurzameontwikkelingsdoelstellingen van de VN - Balans 2016

    This Working Paper presents a first assessment of the progress made by Belgium towards the 17 Sustainable Development Goals by 2030 adopted by the UN. This assessment was performed on the basis of 31 indicators derived from the sustainable development indicators database developed at the Federal Planning Bureau. This Working Paper also sets out the methodologies used to select these indicators and assess their evolution compared to their objective. This assessment shows that in many fields, additional efforts will be needed to reach the Sustainable Development Goals by 2030.

    Working Paper 07-16 [29/06/2016]
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2016
    Aanvullende indicatoren naast het bbp, 2016

    La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer un ensemble d’indicateurs représentant les quatre composantes précitées, de calculer ces indicateurs et de publier les résultats chaque année. Cette même loi du 14 mars 2014 confie l’élaboration de cet ensemble d’indicateurs au Bureau fédéral du Plan. L’ICN présente, dans cette publication, pour la première fois un ensemble d’indicateurs complémentaires, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2014.


    De wet van 14 maart 2014 tot aanvulling van de wet van 21 december 1994 houdende sociale en diverse bepalingen met een set aanvullende indicatoren voor het meten van levenskwaliteit, menselijke ontwikkeling, de sociale vooruitgang en de duurzaamheid van onze economie geeft het Instituut voor de Nationale Rekeningen (INR) de opdracht een set indicatoren over die vier aspecten uit te werken, die indicatoren te berekenen en jaarlijks te publiceren. Diezelfde wet van 14 maart 2014 vertrouwt de uitwerking van die set indicatoren toe aan het Federaal Planbureau. Het INR presenteert in deze publicatie voor het eerst een set aanvullende indicatoren die, naargelang van de beschikbaarheid van de gegevens, betrekking heeft op de periode 1990-2014.

    OPREP201601 [15/02/2016]
  • Federal report on sustainable development 2015 - Making our consumption and production sustainable

    The 7th Federal report on sustainable development, Making our consumption and production sustainable, in Part A assesses current evolutions towards the sustainable development objectives. In Part B, it explores two scenarios for transition towards a sustainably developing Belgium and world in 2050. A key element of this Report is the Federal long-term strategic vision for sustainable development (LTV SD) adopted by the government in 2013, which contains 55 objectives that describe a sustainably developing Belgium in 2050.

    Sustainable development Report 2015 [25/03/2015]
  • TransAccount - Un modèle comptable pour des scénarios de développement durable
    TransAccount - Een rekenmodel voor scenario's van duurzame ontwikkeling

    This working paper describes TransAccount, an accounting model created at the FPB to build sustainable development scenarios, in particular their climate and energy segment, using a backcasting approach. To construct a scenario with TransAccount, the long term objectives and hypotheses of a global sustainable development scenario (for example Pyramid or Mosaic, scenarios published in the Belgian 4th Federal Report on Sustainable Development) have to be translated into quantitative objectives and hypotheses on technologies and on consumption and production patterns. The constructed scenarios highlight the changes needed in technology and in consumption and production patterns to meet the challenges of a sustainable development.

    Working Paper 14-13 [11/12/2013]
  • Visions à long terme - Concepts et application au développement durable
    Langetermijnvisies - Begrippen en toepassing op duurzame ontwikkeling

    Ce Planning Paper répond au besoin d’information sur la notion de Vision à long terme (VLT) de développement durable. Il définit les concepts de base et certaines applications récentes ou en cours à différents niveaux de gouvernance. Il situe dans ce cadre l'obligation introduite en 2010 dans la loi sur la stratégie fédérale belge de développement durable d’adopter une VLT pour guider l’élaboration des Plans et des Rapports fédéraux. Ce Planning Paper décrit aussi les contributions de différentes institutions et parties prenantes à l'élaboration de cette VLT adoptée en 2013. Il présente enfin les objectifs à 2050 et les indicateurs de cette VLT et tire les conclusions de ce processus fédéral.


    Deze Planning Paper is een antwoord op de behoefte aan informatie over het begrip langetermijnvisie (LTV) inzake duurzame ontwikkeling. Hij presenteert de basisbegrippen en bepaalde recente of lopende toepassingen op verscheidene beleidsniveaus. In dat kader situeert hij de in 2010 ingevoerde verplichting in de wet over de Belgische federale strategie inzake duurzame ontwikkeling om een LTV aan te nemen die de uitwerking van de federale plannen en rapporten moet sturen. Deze Planning Paper beschrijft ook de bijdragen van verscheidene instellingen en belanghebbenden aan de uitwerking van die LTV die in 2013 werd goedgekeurd. Ten slotte presenteert hij de doelstellingen tegen 2050 en de indicatoren van die LTV en trekt hij besluiten uit dat federale proces.

    Planning paper 113 [30/05/2013]
  • Contribution du Bureau fédéral du Plan au débat sur la vision à long terme de développement durable
    Bijdrage van het Federaal Planbureau aan het debat over de langetermijnvisie inzake duurzame ontwikkeling

    Cette note est la contribution du Bureau fédéral du Plan au débat sur la vision à long terme de développement durable, présentée par la Task force lors de l'audition organisée par la Commission spéciale "Climat et développement durable" le mardi 3 juillet 2012 à la Chambre des représentants.


    Deze nota is de bijdrage van het Federaal Planbureau aan het debat over de langetermijnvisie inzake duurzame ontwikkeling, voorgesteld door de Task Force tijdens de hoorzitting die wordt georganiseerd door de Bijzondere commissie 'Klimaat en duurzame ontwikkeling' op 3 juli 2012 in de Kamer van volksvertegenwoordigers.

    OPREP201201 [11/07/2012]
  • Organisation de l'exercice participatif de prospective 2011-2012 - Préparatoire à la vision à long terme 2050
    Organisatie van de participatieve oefening inzake toekomstverkenning 2011-2012 - Ter voorbereiding van de langetermijnvisie 2050

    This Working Paper describes the process of the participatory foresight exercise "Strategic Long Term Vision for Sustainable Development" and summarizes its results. It gathers the different documents of this exercise together and gives some concluding remarks on the process. This exercise was organized by the Task Force on Sustainable Development of the Federal Planning Bureau between September 2011 and February 2012, with a panel of experts brought together with this aim.

    Working Paper 09-12 [28/06/2012]
  • Twenty Years of Political Commitment to Sustainable Development? Federal Report on Sustainable Development 2011

    Het Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling 2011 maakt in drie opzichten de balans op van twintig jaar duurzame ontwikkeling in België. Ten eerste onderzoekt het rapport de evolutie van 25 sleutelindicatoren sinds 1992. Ten tweede evalueert het de Belgische federale strategie in de periode 1997-2010. Ten derde gaat het dieper in op concrete verbintenissen uit de federale plannen. Met dat alles biedt het een stand van zaken en een evaluatie van de bestaande toestand en van het gevoerde beleid inzake duurzame ontwikkeling. Op die basis formuleert het rapport tien aanbevelingen voor de beleidsmakers om het politieke engagement voor duurzame ontwikkeling te hernieuwen.


    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2011 fait le bilan de vingt ans de développement durable en Belgique sous trois angles. Premièrement, le Rapport analyse l'évolution de 25 indicateurs phares depuis 1992. Deuxièmement, il évalue la Stratégie fédérale belge sur la période 1997-2010. Troisièmement, il approfondit l’examen d’engagements concrets issus des Plans fédéraux. Il offre ainsi un état des lieux et une évaluation de la situation existante et de la politique menée en matière de développement durable. Sur la base de ce bilan, le Rapport formule dix recommandations pour les décideurs afin de renouveler l'engagement politique en faveur d'un développement durable.

    Sustainable development Report 2011 [15/02/2012]
  • Exploration de répartitions des objectifs et opportunités du paquet climat-énergie en Belgique
    Verkenning van verdelingen van de doelstellingen en de opportuniteiten van het klimaat- en energiepakket in België

    La présente étude définit des possibilités de répartition des objectifs et des recettes publiques du paquet climat-énergie, compatibles avec des principes de développement durable. Elle contribue ainsi à la réflexion des experts sur ces possibilités de répartition en laissant aux décideurs politiques le soin d'opérer un choix entre celles-ci.

    Cette étude fait suite à la demande du Ministre fédéral du Climat et de l'Energie, ayant le Développement durable dans ses compétences, M. Magnette. En décembre 2008, il a demandé au Bureau fédéral du Plan d'étudier des possibilités de répartition, en Belgique, des objectifs et des recettes publiques du "Train de mesures pour la réalisation des objectifs fixés par l'Union européenne pour 2020 en matière de changement climatique et d'énergies renouvelables", aussi appelé le "paquet climat-énergie".


    Deze studie definieert verdelingsmogelijkheden van de doelstellingen en overheidsontvangsten uit het klimaat en energiepakket die verenigbaar zijn met beginselen van duurzame ontwikkeling. Zo draagt zij bij aan het denken van de experts over die verdelingsmogelijkheden terwijl zij het aan de beleidsmakers overlaat om daaruit een keuze te maken.

    De voorliggende studie geeft een antwoord op de vraag van de heer Magnette, federaal minister van Klimaat en Energie, bevoegd voor Duurzame Ontwikkeling. In december 2008 heeft hij het Federaal Planbureau gevraagd naar een studie over de mogelijkheden om de doelstellingen en overheidsontvangsten uit het "pakket uitvoeringsmaatregelen voor de EU-doelstellingen inzake klimaatverandering en hernieuwbare energie voor 2020", ook het "klimaat en energiepakket" geheten, te verdelen voor België.

    Working Paper 17-09 [22/12/2009]
  • Sustainable Development Indicators, Objectives ans Visions - Belgian Federal Report 2009 - Folder

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.


    Indicatoren, doelstellingen en visies van duurzame ontwikkeling, het Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling 2009, is een bijdrage tot het brede debat over indicatoren waarmee samenlevingen hun vooruitgang kunnen meten en daarover kunnen debateren.

    Het rapport is gericht op de studie van een tabel met indicatoren van duurzame ontwikkeling (IDO’s). Die tabel toont in welke mate België op weg is om een aantal strategische doelstellingen van duurzame ontwikkeling (SDDO’s) te bereiken. Het rapport onderzoekt ook de keuze van die strategische doelstellingen in het kader van langetermijnvisies over de evolutie van de samenleving, het milieu, de economie en het
    overheidsbeleid.

    Sustainable development Report 2009 - Folder [26/10/2009]
  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2009
    Indicatoren, doelstellingen en visies van duurzame ontwikkeling - Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling 2009

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.


    Indicatoren, doelstellingen en visies van duurzame ontwikkeling, het Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling 2009, is een bijdrage tot het brede debat over indicatoren waarmee samenlevingen hun vooruitgang kunnen meten en daarover kunnen debateren.

    Het rapport is gericht op de studie van een tabel met indicatoren van duurzame ontwikkeling (IDO’s). Die tabel toont in welke mate België op weg is om een aantal strategische doelstellingen van duurzame ontwikkeling (SDDO’s) te bereiken. Het rapport onderzoekt ook de keuze van die strategische doelstellingen in het kader van langetermijnvisies over de evolutie van de samenleving, het milieu, de economie en het
    overheidsbeleid.

    Sustainable development Report 2009 [26/10/2009]
  • Tableau stratégique d'indicateurs basé sur 11 ans de rapportage fédéral de développement durable - Contribution à la table ronde du 19 mars 2009
    Strategische indicatorentabel op basis van 11 jaar federale rapportering over duurzame ontwikkeling - Bijdrage tot de rondetafel van 19 maart 2009

    "Strategic table with sustainable development indicators" (SDI) contains 88 indicators on 51 issues. All these indicators are classified within the DPSR framework (driving force, pressure, state, response). A trend assessment in relation to goals, established in the sustainable development strategies at different policy levels (world, EU, Belgium), could be made for 54 of the SDI. 17 of these SDI, where quantified targets with time limits were alloted, were assessed in relation to these targets. The SDI table is available in French and Dutch.

    TFSD 0901 [20/03/2009]
  • Scenario's voor transitie naar een duurzame ontwikkeling tegen 2050. Toekomstverkennende nota gerealiseerd voor de 'Lente van het Leefmilieu' op basis van het vierde Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling
    Scénarios de transition vers un développement durable à l'horizon 2050. Note de prospective réalisée pour le "Printemps de l'environnement" sur base du 4e Rapport fédéral sur le développement durable

    Ce Working Paper reprend la note de prospective réalisée pour soutenir les travaux du Printemps de lʹEnvironnement en mai et juin 2008. Cette note résume la partie du quatrième Rapport fédéral sur le Développement durable consacrée à la prospective. Elle éclaire plus particulièrement lʹévolution des systèmes de consommation et de production en général et des sous‐systèmes alimentation et habitation en particulier. Elle montre comment 21 objectifs de développement durable (ODD) sociaux, environnementaux et économiques peuvent être atteints selon deux chemins différents grâce à deux scénarios distincts, appelés Pyramide et Mosaïque. Pyramide met lʹaccent sur une coopération internationale renforcée et des progrès techniques à grande échelle et Mosaïque sur les ambitions nationales et des changements importants dans les comportements individuels. La note donne aussi quelques exemples de politiques à mener dans ces deux scénarios pour atteindre ces objectifs.


    Deze Working Paper (WP) herneemt de toekomstverkennende nota die gerealiseerd werd om de werkzaamheden van de Lente van het Leefmilieu in mei en juni 2008 te ondersteunen. De nota vat het deel over toekomstverkenning uit het vierde Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling samen. Meer in het bijzonder verduidelijkt hij de evolutie van de consumptie en productiesystemen in het algemeen en van de subsystemen voeding en huisvesting in het bij‐zonder. Hij toont hoe 21 doelstellingen van duurzame ontwikkeling (DDOʹs) op sociaal, milieu en economisch vlak bereikt kunnen worden langs twee verschillende wegen dankzij twee onderscheiden scenarioʹs, Piramide en Mozaïek geheten. Piramide legt de nadruk op een versterkte internationale samenwerking en een grootschalige technische vooruitgang, Mozaïek op de nationale ambities en veeleisender individuele gedragsveranderingen. De nota geeft ook enkele voorbeelden van te voeren beleid in beide scenarioʹs om de DDOʹs te bereiken.

    Working Paper 16-08 [27/08/2008]
  • Organisation de l’exercice participatif de prospective à l’horizon 2050 préparatoire au 4° Rapport fédéral sur le développement durable
    Organisatie van de participatieve oefening inzake toekomstverkenning tegen het jaar 2050 ter voorbereiding van het vierde Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling

    Ce Working Paper présente l’exercice participatif qui a eu lieu en trois sessions organisées fin 2006 et début 2007. L’organisation, les résultats et les conclusions de l’exercice participatif sont décrits. Le WP montre comment l’exercice participatif a été préparé et la manière dont certains résultats ont été obtenus grâce à une approche de backcasting, avec 2050 comme horizon temporel. Ceci permet d’augmenter la transparence de l’exercice participatif en soi, mais aussi de la partie prospective du Rapport fédéral qui est inspirée de cet exercice. Ce WP fait partie d’un ensemble de 3 WP (13-08, 14-08 et 15-08) qui documentent la préparation du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable, publié fin 2007.


    Deze Working Paper (WP) presenteert de participatieve oefening die eind 2006 en begin 2007 in drie bijeenkomsten plaatsvond. De organisatie, de resultaten en de besluiten van de participatieve oefening worden beschreven. De WP geeft een inzicht in hoe de participatieve oefening voorbereid werd en hoe bepaalde resultaten bereikt werden via een backcastingbenadering met 2050 als tijdhorizon. Daarmee draagt hij bij tot de transparantie van de participatieve oefening die aan de basis ligt van het toekomstverkennende deel van het vierde Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling. Deze WP maakt deel uit van een pakket van drie WP’s (13-08, 14-08, 15-08) die de voorbereiding van het vierde Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling,
    dat eind 2007 gepubliceerd werd, documenteren.

    Working Paper 15-08 [12/08/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Synthèse
    De transitie naar een duurzame ontwikkeling versnellen - Synthese

    Sustainable development Report 2007 - Synthese [18/02/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2007
    De transitie naar een duurzame ontwikkeling versnellen - Federaal Rapport inzake Duurzame Ontwikkeling 2007

    Accélérer la transition vers un développement durable: le 4e Rapport fédéral sur le développement durable est essentiellement tourné vers l’avenir. Il présente des objectifs de développement durable ambitieux, mais réalistes, et il trace deux chemins pour atteindre ces objectifs en 2050. Il analyse les changements des modes de consommation et de production en général et des systèmes énergétique et alimentaire en particulier.

    Le Rapport montre qu’une série de leurs tendances actuelles sont insoutenables dans la durée parce qu’elles ont des impacts négatifs pour les êtres humains, l’environnement et l’économie. Pour éviter de rencontrer dans le futur des problèmes insolubles et des coûts impossibles à couvrir, des mesures doivent être prises dès maintenant. Ces dernières années, la société a fait quelques progrès en direction d’un développement durable, mais des changements plus profonds sont nécessaires. Le Rapport formule un certain nombre de recommandations que le gouvernement fédéral peut suivre pour adapter ses politiques. Les 10 à 15 années à venir doivent marquer une accélération de la transition vers un développement durable et les politiques menées doivent y contribuer.


    De transitie naar een duurzame ontwikkeling versnellen is het vierde Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling. Dit Rapport kijkt vooral naar de toekomst. Het presenteert ambitieuze, maar haalbare doelstellingen van duurzame ontwikkeling en schetst twee mogelijke wegen om die doelstellingen tegen 2050 te bereiken. Het onderzoekt de veranderingen van de consumptie- en productiepatronen in het algemeen en van het energie- en voedselsysteem in het bijzonder.

    Het Rapport stelt vast dat een aantal van de huidige trends op termijn onhoudbaar zijn omdat ze negatieve gevolgen hebben voor mens, milieu en economie. Om onoplosbare problemen en onbetaalbare kosten in de toekomst te vermijden, zijn er nu maatregelen nodig. In de voorbije jaren werden reeds enkele stappen gezet om de koers van onze samenleving te wijzigen in de richting van een duurzame ontwikkeling, maar ingrijpender veranderingen zijn nodig. Het Rapport formuleert een aantal aanbevelingen waarmee de federale overheid haar beleid kan aanpassen. In de komende tien tot vijftien jaar moet de transitie naar een duurzame ontwikkeling versnellen en het beleid moet daartoe bijdragen.

    Sustainable development Report 2007 [18/02/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Brochure
    De transitie naar een duurzame ontwikkeling versnellen - Brochure

    Que serait un monde en développement durable en 2050 ? Comment participer à la concrétisation de ce mode de développement ? Pourquoi intégrer des politiques sociales, environnementales et économiques ? Le Bureau fédéral du Plan a centré son 4e Rapport fédéral sur deux scénarios de développement durable qui proposent des réponses à ces questions.


    Hoe zou een wereld in duurzame ontwikkeling er in 2050 kunnen uitzien? Hoe bijdragen aan de concretisering van die ontwikkeling? Waarom sociaal, milieu- en economisch beleid integreren? In het 4e Federaal rapport van het Federaal Planbureau staan twee scenario’s voor duurzame ontwikkeling centraal die antwoorden op die vragen voorstellen.

    Sustainable development Report 2007 - Folder [18/02/2008]
  • Energy policy and the climate issue: a challenge for Belgium

    This paper sheds light on several challenges related to the development of the energy system in Belgium up to 2050, taking into account constraints on the emissions of greenhouse gases (GHG) in a European context. It is based on two studies carried out by the Federal Planning Bureau in 2006 that deal with the related energy and climate change issues.

    Article 2007030602 [06/03/2007]
  • Eclairage sur des enjeux de la politique énergétique belge confrontée au défi climatique
    Toelichting bij sommige uitdagingen voor het Belgische energiebeleid in het kader van klimaatdoelstellingen

    Partant des deux études réalisées par le Bureau fédéral du Plan en 2006 sur les problématiques indissociables de l’énergie et de la lutte contre les changements climatiques, ce document fournit un éclairage sur des enjeux de la politique énergétique belge face au défi climatique.

    Le document est structuré en trois parties. La première partie explicite quelques étapes clés de la négociation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre post-2012 dans un cadre européen et précise le cadre d’analyse utilisé dans ce document. Partant d’un objectif européen de réduction de 30 % en 2030 par rapport à 1990, une évaluation des impacts de la réalisation de cet objectif a été effectuée pour la Belgique ; elle est décrite dans la deuxième partie. Trois dimensions de l’évaluation sont abordées : l’évolution du système énergétique belge à politique inchangée, l’impact sur le système énergétique de l’objectif européen et l’impact de politiques climatiques sur l’économie belge. La troisième partie décrit quant à elle des transformations du système énergétique et de la société compatibles avec un développement durable en 2050. Ces transformations pourraient se concrétiser en particulier grâce à des efforts ciblés de recherche et développement et de changements de comportements, et par là conduire à des réductions des émissions de gaz à effet de serre de 50 % à 80 % au niveau belge.


    Dit document is gebaseerd op twee studies die het Federaal Planbureau in 2006 maakte over de energieproblematiek en de strijd tegen de klimaatverandering die onlosmakelijk met elkaar verbonden zijn. Het document werpt ook een licht op de uitdagingen voor het Belgische energiebeleid tegenover de klimaatuitdaging. Het document bestaat uit drie delen. In het eerste deel wordt meer uitleg gegeven over enkele sleutelfasen bij de onderhandelingen over de doelstellingen om de broeikasgasemissies te verminderen na 2012 en dit in een Europese context. Verder wordt hier het toegepaste analysekader geschetst. Vertrekkend van een Europese doelstelling die, ten opzichte van 1990, een emissiereductie van 30 % beoogt in 2030, werd voor België geëvalueerd wat de impact zou zijn als die doelstelling zou behaald worden. Die evaluatie wordt in het tweede deel beschreven. Drie dimensies van de evaluatie worden aangesneden: de evolutie van het Belgische energiesysteem bij ongewijzigd beleid, de impact van de Europese doelstelling op het energiesysteem en de impact van het klimaatbeleid op de Belgische economie. In het derde deel gaat de aandacht naar de veranderingen in het energiesysteem en in de maatschappij verenigbaar met een duurzame ontwikkeling die zich tegen 2050 zouden kunnen voordoen. Die zouden vorm kunnen krijgen door gerichte inspanningen inzake onderzoek en ontwikkeling en door gedragsveranderingen, om zo tot een vermindering van broeikasgasemissies van 50 à 80 % voor België te komen.

    Working Paper 01-07 [31/01/2007]
  • La politique climatique post-2012: analyse de scénarios de réductions d'émissions aux horizons 2020 et 2050
    Het klimaatbeleid na 2012: Analyse van scenario's voor emissiereductie tegen 2020 and 2050

    Cette étude fait suite à la demande du ministre fédéral de l'Environnement, M. Tobback. En août 2005, il a demandé au Bureau fédéral du Plan d'élaborer et d'analyser des scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Belgique aux horizons 2020 et 2050 dans le cadre de la politique climatique post-2012. Les réductions d'émission de GES doivent être compatibles avec les trajectoires de réductions proposées par l’Union européenne dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention cadre sur les changements climatiques des Nations unies. Il s’agit de réductions de l’ordre de 15 à 30% d’ici 2020 et de l’ordre de 60 à 80% d’ici 2050, par rapport à 1990 pour l’ensemble des pays développés.


    Deze studie werd gemaakt op vraag van de federale minister van Leefmilieu, Dhr. Tobback. In augustus 2005 vroeg hij aan het Federaal Planbureau om scenario’s in verband met de vermindering van de  broeikasgasemissies (BKG) in België tegen 2020 en 2050 uit te werken en te analyseren in het kader van het klimaatbeleid na 2012. De vermindering van BKG-emissies dient overeen te komen met het afbouwtraject dat de Europese Unie voorstelt in het kader van de uitvoering van het raamverdrag van de Verenigde Naties inzake klimaatveranderingen. Het gaat om een vermindering van 15 à 30% tegen 2020 en van 60 à 80% tegen 2050 tegenover 1990 voor alle ontwikkelde landen.

    Kyoto 2006 [20/07/2006]
  • Comprendre et gouverner le développement : Rapport fédéral sur le développement durable 2000-2004
    Ontwikkeling begrijpen en sturen : Federaal Rapport inzake Duurzame Ontwikkeling 2000-2004
    Entwicklung verstehen und lenken : Gesamtansicht des föderalen Berichts über Nachhaltige Entwicklung 2000-2004

    Sustainable development Report 2000-2004 [19/12/2005]
  • Tableau d'indicateurs de développement durable : Supplément au troisième Rapport fédéral sur le développement durable
    Tabel met indicatoren van duurzame ontwikkeling : Supplement bij het derde Federaal Rapport inzake duurzame ontwikkeling

    Sustainable development Report 2000-2004 - Indic [19/12/2005]
  • Brochure : Understanding and Managing Development: Belgian Federal Report on Sustainable Development 2000-2004. A Brief Presentation

    Un air pur,une alimentation suffisante, un toit, des soins de santé,des possibilités de formation sont quelques-uns des besoins vitaux de l’être humain, quel que soit l'endroit  de la planète où il vit. Pour satisfaire ces besoins, les pouvoirs publics, de même que chacun d'entre nous, ont un rôle à jouer. Notre effort ne doit cependant pas se limiter aux générations actuelles. Il doit aussi garantir une vie saine et confortable à celles qui nous suivront ici et ailleurs.

    Les problèmes que le développement durable peut résoudre concernent l’humanité toute entière. Un nombre croissant de pays entreprennent des actions locales et internationales pour appliquer des solutions concrètes. La tâche n ’est pas facile, car le développement durable recouvre un ensemble complexe de facteurs et d'intérêts différents.

    C ’est la raison pour laquelle le troisième Rapport fédéral sur le développement durable analyse la situation actuelle. Il présente aussi une série d ’objectifs et d ’actions pour mettre en oeuvre un développement durable. Il remplit ainsi les trois missions que lui assigne la loi du 5 mai 1997 sur le développement durable:

    • donner des informations sur la situation d ’hier et d ’aujourd ’hui ;
    • dresser un bilan de la politique fédérale actuelle ;
    • aider à élaborer des réponses pour l ’avenir.
    Sustainable development Report 2000-2004 - Folder [19/12/2005]
  • Quelle énergie pour un développement durable ?

    L’énergie est un facteur clé du développement économique et social actuel, tant pour les pays développés que pour les pays en développement. Les modes de développement adoptés depuis la révolution industrielle reposent notamment sur une énergie abondante. La question qui a suscité la préparation de ce working paper est de savoir si cette consommation et cette production d’énergie permettent un développement durable. Pour répondre à cette question, la réflexion menée dans ce working paper aborde l’ensemble de la politique énergétique, tout en portant une attention particulière aux problématiques des changements climatiques et de l’énergie nucléaire.

    Working Paper 14-05 [12/07/2005]
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