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Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives à moyen terme et analyses macrosectorielles

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Perspectives économiques régionales 2021-2026 [16/07/2021]

Après une forte reprise en 2021 et 2022, la croissance économique des trois régions devrait progressivement ralentir, mais leur taux de chômage diminue.

Perspectives économiques régionales 2021-2026 [16/07/2021]

Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2021-2026. La présente projection régionale est donc cohérente avec la projection nationale de juin 2021, qui est elle-même basée sur les informations économiques et budgétaires disponibles au 2 juin 2021. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.

Plan pour la reprise et la résilience [05/07/2021]

Le Bureau fédéral du Plan a été amené à évaluer le Plan national pour la reprise et la résilience. Voici les rapports qui y sont consacrés :

Forte reprise de l’économie belge, mais la croissance s’essouffle à moyen terme ; le marché du travail résiste mieux qu’attendu, par contre les finances publiques restent dans le rouge  [24/06/2021]

L'économie belge se remet plus rapidement que prévu de la crise sanitaire, mais la croissance économique devrait renouer avec une progression plus proche de la tendance dès 2023. Si la croissance de l'emploi subit un coup de frein au cours des années 2020-2022, l'impact sur le taux de chômage reste limité à moyen terme. Le déficit public devrait, dans un premier temps, diminuer grâce à la reprise économique et à la suppression des mesures de crise, mais il repartirait ensuite à la hausse. La projection tient compte de l’essentiel de l’information disponible en date du 2 juin 2021, en ce compris les plans de relance belge et étrangers. Elle n’anticipe pas les éventuelles mesures de relance supplémentaires ou mesures d'économies budgétaires que les gouvernements sont susceptibles de prendre à l'avenir.

Perspectives économiques 2021-2026 – Version de juin 2021 [24/06/2021]

Ce rapport présente les résultats de la version de juin des « Perspectives économiques 2021-2026 ». Une version provisoire de ces perspectives avait été publiée en février par le Bureau fédéral du Plan. La projection tient compte de l’essentiel de l’information disponible en date du 2 juin 2021, en ce compris les plans de relance belge et étrangers. Elle n’anticipe pas les éventuelles mesures de relance supplémentaires ou mesures d’économies budgétaires que les gouvernements sont susceptibles de prendre à l’avenir.

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Une fois par an, en juin, le BFP publie une projection macrosectorielle pour une période de 6 ans. Depuis 2014, le BFP publie également en mars une version provisoire, plus succincte de cette projection dans le cadre de la préparation du Programme de stabilité et du Programme national de réforme qui doivent être soumis en avril à la Commission européenne.

Les deux premières années de la projection de juin correspondent aux prévisions de court terme de début juin (voir Prévisions à court terme et conjoncture). Au-delà, les perspectives économiques doivent être considérées comme une projection permettant de baliser un avenir possible de l’économie belge et de souligner les déséquilibres économiques pouvant apparaître ou persister à moyen terme. Dans ce contexte, le BFP publie notamment une analyse détaillée du marché du travail et des finances publiques.

Les perspectives à moyen terme sont élaborées ‘à politique inchangée’, ce qui signifie qu’elles tiennent compte uniquement des mesures qui ont été formellement décidées et dont les modalités d’application sont connues avec suffisamment de détail.

Méthodes et instruments

C’est le modèle macrosectoriel HERMES qui est utilisé pour réaliser ces projections. Le modèle, dans sa version actuelle, se compose de plus de 8000 équations et d’environ 10 000 variables. La taille du modèle s’explique par le degré de désagrégation considéré (avec notamment la classification en branches d’activité et la modélisation détaillée du marché du travail et des finances publiques). Pour une description récente de HERMES, voyez le Working Paper 13-13.

À côté des projections macrosectorielles, HERMES est également utilisé pour réaliser des analyses en variantes. Elles visent à déterminer l'impact économique de chocs (par exemple sur le prix du pétrole ou la croissance des marchés extérieurs) ou de mesures de politique économique et sociale. Pour des exemples récents d’analyses en variantes, voyez le Working Paper 10-18.

Publications récurrentes

Les résultats des perspectives économiques à moyen terme sont présentés de manière détaillée dans une publication annuelle, paraissant au mois de juin. Depuis 2014, le BFP publie également en mars une version provisoire, plus succincte de la projection sous la forme d'un rapport. Des analyses en variantes sont publiées de manière occasionnelle.

Données chiffrées

L'annexe statistique des résultats macroéconomiques et sectoriels de la projection de juin peut être consultée dans la rubrique Données.

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