Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives à moyen terme et analyses macrosectorielles

Contact

  • http://macro.plan.be

Perspectives budgétaires 2021-2026 des entités fédérées - Projection élaborée en tenant compte des informations disponibles au 8 février 2021 [05/03/2021]

Les Perspectives économiques 2021-2026 de février 2021 du Bureau fédéral du Plan présentent une projection du solde de financement de l’ensemble des communautés et régions. Le présent rapport en fournit une désagrégation, en distinguant la Communauté flamande, la Communauté française, la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et les autres entités fédérées. Ces chiffres feront l’objet d’une actualisation et d’un commentaire détaillé lors de la publication des "Perspectives économiques 2021-2026" en juin 2021 et des "Perspectives économiques  régionales 2021-2026" en juillet 2021.

Perspectives économiques 2021-2026 – Version de février 2021 [26/02/2021]

Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme. Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2021-2026 » dont la version définitive sera publiée en juin 2021.

Évaluation de la précision des prévisions à court terme et des perspectives à moyen terme du BFP [01/12/2020]

La loi du 28 février 2014 modifiant la loi du 21 décembre 1994 instituant l’Institut des comptes nationaux prévoit d’évaluer tous les trois ans les prévisions à court terme et les perspectives à moyen terme. Cette obligation légale est à l’origine des évaluations présentées dans les Working Papers 12-17 et 13-17. Le présent document actualise les principales statistiques synthétisant les propriétés des erreurs de prévision et de projection.

Estimation de la croissance potentielle et de l’output gap pour la Belgique [15/10/2020]

Ce rapport présente des estimations de croissance potentielle et d’output gap pour la Belgique sur base d’une mise à jour technique, effectuée en septembre 2020, des perspectives de moyen terme de juin du Bureau fédéral du Plan. Les résultats obtenus sont également comparés à ceux publiés par la Commission européenne en mai.

Perspectives économiques 2020-2025 – Mise à jour de septembre 2020 [07/10/2020]

L’économie belge a traversé une profonde récession au cours du premier semestre de cette année à la suite des mesures prises en Belgique et à l’étranger pour lutter contre le coronavirus. Vu l’ampleur et la nature inédites de cette crise, sa mesure reste incertaine de même que le déroulement de la reprise économique en sortie de crise. Par conséquent, les prévisions publiées depuis le printemps font l’objet de révisions qui peuvent être importantes au fur et à mesure de la disponibilité de nouvelles données.

Contact

  • http://macro.plan.be

Une fois par an, en juin, le BFP publie une projection macrosectorielle pour une période de 6 ans. Depuis 2014, le BFP publie également en mars une version provisoire, plus succincte de cette projection dans le cadre de la préparation du Programme de stabilité et du Programme national de réforme qui doivent être soumis en avril à la Commission européenne.

Les deux premières années de la projection de juin correspondent aux prévisions de court terme de début juin (voir Prévisions à court terme et conjoncture). Au-delà, les perspectives économiques doivent être considérées comme une projection permettant de baliser un avenir possible de l’économie belge et de souligner les déséquilibres économiques pouvant apparaître ou persister à moyen terme. Dans ce contexte, le BFP publie notamment une analyse détaillée du marché du travail et des finances publiques.

Les perspectives à moyen terme sont élaborées ‘à politique inchangée’, ce qui signifie qu’elles tiennent compte uniquement des mesures qui ont été formellement décidées et dont les modalités d’application sont connues avec suffisamment de détail.

Méthodes et instruments

C’est le modèle macrosectoriel HERMES qui est utilisé pour réaliser ces projections. Le modèle, dans sa version actuelle, se compose de plus de 8000 équations et d’environ 10 000 variables. La taille du modèle s’explique par le degré de désagrégation considéré (avec notamment la classification en branches d’activité et la modélisation détaillée du marché du travail et des finances publiques). Pour une description récente de HERMES, voyez le Working Paper 13-13.

À côté des projections macrosectorielles, HERMES est également utilisé pour réaliser des analyses en variantes. Elles visent à déterminer l'impact économique de chocs (par exemple sur le prix du pétrole ou la croissance des marchés extérieurs) ou de mesures de politique économique et sociale. Pour des exemples récents d’analyses en variantes, voyez le Working Paper 10-18.

Publications récurrentes

Les résultats des perspectives économiques à moyen terme sont présentés de manière détaillée dans une publication annuelle, paraissant au mois de juin. Depuis 2014, le BFP publie également en mars une version provisoire, plus succincte de la projection sous la forme d'un rapport. Des analyses en variantes sont publiées de manière occasionnelle.

Données chiffrées

L'annexe statistique des résultats macroéconomiques et sectoriels de la projection de juin peut être consultée dans la rubrique Données.

  5 derniers communiqués [Plus]

  5 dernières bases de données [Plus]

  5 dernières publications [Plus]

Contact

  • http://macro.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots